Une sculpture de Lumumba a été installée à Berlin

Le mardi 8 octobre 2013 à 17 heures à Garnisonkirchplatz à Berlin, la capitale de la République fédérale d’Allemagne, une sculpture en bronze de Lumumba a été installée et remise au public par la fondation Poll, devant une grande foule mixte.

Cette statue dénommée, « Lumumba » (Transport à Thysville) a été réalisée en 1961 par Genni/Jenny Wiegmann-Mucchi (1895-1969).

Plusieurs personnalités politiques, académiques… étaient là: allemandes, congolaises ainsi que d’autres nationalités. Comme officiels congolais il y avait François Lumumba, fils aîné du héros national congolais, She Okitundu représentant l’état congolais ainsi que l’ambassadrice de la RD Congo à Berlin.

La cérémonie a commencé par une musique jouée au Madimba par la chanteuse Chantal Nyemba Cingoma venue de Leipzig.

Suivront alors tour à tour,

Deux discours de la fondation Poll (Kunst Stiftung Poll).

La découverte de la statue,

Les discours des officiels congolais

Et enfin un verre d’amitié offert dans les bâtiments de la fondation Poll.

À l’issue de la manifestation, nous avons interviewé François Lumumba et She Okitundu à propos de l’absence à ce jour en Belgique d’une place ou d’une statue de Lumumba.

Pour François Lumumba, « comme Berlin, la ville qui a vu la naissance de l’état du Congo a fait ce pas, c’est déjà une bonne chose. »

Quant à monsieur She Okitundu, ancien ministre congolais des affaires étrangères, il a affirmé que dans le cas de la Belgique, cette absence était une anomalie, surtout que l’ancienne métropole a déjà reconnu sa responsabilité morale dans la mort de Lumumba.

La statue de Lumumba à Berlin pourrait devenir un lieu de pèlerinage. Illustration: un jeune d’une dizaine d’années s’appelant aussi Patrice Lumumba, est venu spécialement de Hanovre avec son père et son frère, afin de poser à côté de la statue de son illustre homonyme.

Nous remercions la communauté congolaise d’Allemagne qui nous a facilité le séjour, la mobilité et l’accès à l’information. Plus spécialement, messieurs Shungu Tudanonga, Memba Gabriel, et Iseewanga Indongo-Imbanda, Danyo Ilunga.

Berlin le 9 octobre 2013

Cheik FITA

STATUE-DE-LUMUMBA-A-BERLIN-IN-CHEIKFITANEWS.PNG 

De notre compatriote Dr. Shungu M. Tundanonga-Dikunda qui vit à Berlin, nous apprenons que dans cette ville, le 8 octobre 2013, il sera inauguré une statue de Lumumba.

En 2011, à Leipzig, une autre ville allemande, il avait été inauguré un buste de Lumumba.

Quel contraste avec la Belgique où, rien que pour une place dans une commune, c’est déjà un problème.

Quand on pense:

    – À  ce qu’est devenue la Belgique grâce aux richesses du Congo de Lumumba,

       – Au nombre de belges devenus riches pour avoir travaillé au Congo durant la colonisation,

        – Aux nombreux Belges sentimentalement liés au Congo pour y être nés ou y avoir vécu et tissé des relations fortes avec des Congolais,

       – Aux responsabilités de la Belgique officielle dans la mort de Lumumba…

Quand on pense aux recettes engrangées chaque jour par différents commerces dans la commune d’Ixelles, grâce non seulement à la grande communauté congolaise de Belgique, mais grâce aussi à tous les Congolais du monde entier qui passent depuis des années au quartier Matonge de Bruxelles, achetant habits, bijoux, nourritures ou se faisant coiffer…

Lumumba a été assassiné il y a déjà 52 ans. Et à l’époque, la plupart des dirigeants belges d’aujourd’hui étaient des gamines ou des gamins, ou plus grave, même pas encore nés !

L’honneur rendu à Lumumba par les villes allemandes de Berlin et Leipzig sont un véritable pied de nez non pas seulement à la commune d’Ixelles, mais à toute la Belgique officielle.

Ci-dessous, l’info nous parvenue d’Allemagne.

Bruxelles, le 25 septembre 2013

Cheik FITA 

Lire aussi notre article : 

Une place dénommée Lumumba à Ixelles ? Entretien avec Assita Kanko, conseillère communale

Lien : http://www.cheikfitanews.net/article-une-place-denommee-lumumba-a-ixelles-entretien-avec-assita-kanko-conseillere-communale-120167881.html

lumumba-2011-leipzig IN CHEIKFITANEWS

Après la ré inauguration du monument (buste) de Lumumba, 48 heures avant la commémoration du 50e anniversaire de son assassinat (le 15 janvier 2011), à Leipzig (annexe), il sera inauguré une statue de Lumumba, ce 08 octobre 2013 (17h00), à Berlin-Mitte, Garnisonkirchplatz.

Celles et ceux, qui ont du temps, sont cordialement invités (voir annexe). Celles et ceux, qui seront de passage à Berlin, peuvent passer à Garnisonkirchplatz regarder, faire de photos et éventuellement y déposer une gerbe de fleurs (une tradition allemande et probablement européenne.

Traduction (libre):

« Trois sculptrices berlinoises à l’honneur sur la place Garnisonkirchplatz à Berlin-Mitte [centre historique de Berlin].

Mardi, 8 octobre 2013 à 17 heures, il sera installé et remis au public (Öffentlichkeit übergeben) une sculpture en bronze « Lumumba » (Transport à Thysville) faite en 1961 par Genni/Jenny Wiegmann-Mucchi (1895-1969). Cette sculpture se trouve dans la collection des œuvres d’art de l’Académie des Beaux-arts de Berlin-Brandenburg.

Nous vous invitons cordialement avec vos amis. Nous remercions tous, ceux qui ont soutenu notre projet entre autres la Fondation Rosa-Luxembourg et la Fondation Harald-Breuer de Berlin.

Kunst Stiftung Poll. »

Spread the love

Laisser un commentaire