NUMÉRO magazine : mettez les vraies mannequins noires à l’honneur. #AfricanQueen
Lancée par : Kama, Fontenay sous bois
Kama demande au magazine français Numéro d’engager de vraies mannequins noires au lieu d’utiliser des mannequins blanches maquillées en femmes noires.
|
Signez sa pétition |
Je viens de découvrir la série de photos « African Queen » du magazine Numéro de mars 2013. À ma grande surprise, pour illustrer ce thème, la revue a choisi une mannequin blanche, l’américaine Ondria Hardin, et l’a maquillée pour l’occasion en femme noire. Quand va t-on cesser de remplacer les mannequins noires – déjà sous-représentées dans les magazines – par des mannequins « maquillées »?
La mannequin Ondria Hardin est blonde et à la peau blanche. Mais beaucoup de fond de teint et poudre à effet « bronzant » auront suffi pour la métamorphoser dans cette série de photos qui trompe les lectrices et les lecteurs. Au passage, elle y arbore tous ce qui dans l’imaginaire occidental fait la « beauté noire », la « beauté africaine »: coiffes, colliers, bracelets, imprimés.
Qu’a voulu montrer ce magazine? Pourquoi ne pas avoir tout simplement choisi un mannequin noire pour représenter cette « African Queen » et proposer cette série censée « célébrer » la beauté africaine ?
Je doute que le choix manquait. Pire, les mannequins noires sont sous-représentées dans les magazines féminins et sur les podiums – le magazine Jezebel a ainsi relevé que 82% des mannequins à la dernière Fashion Week de New York étaient blanches. Ce genre de choix éditorial ne fait qu’accentuer ces inégalités.
Aussi, à travers cette pétition, je demande des excuses au magazine Numéro et j’appelle les annonceurs du magazine à retirer leur soutien tant que Numéro ne se sera pas excusé et ne se sera pas engagé à donner plus de place aux mannequins noires dans ces pages.
Merci de signer et diffuser la pétition!
Plus d’informations: