Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

Gouverner 3.0 : état d’exception, ennemi intérieur et profilage en Belgique.

« Le monde va très mal », voilà sans doute l’une des certitudes les mieux partagées de ces dernières décennies. La sensation est vieille et familière : la « crise », la plupart d’entre nous sommes nés dedans. Pour autant, les lois, mesures et dispositifs de contrôle apparus dernièrement nous laissent un sentiment d’accélération inédit. Déportations administratives, rafles et perquisitions massives, mises à l’isolement systématique en détention préventive, déchéance de nationalité… ; la liste est longue et donne le ton de l’époque.

C’est au nom de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme que cette batterie de mesures d’exceptions, impensable il y a quelques décennies, se justifie, s’impose et se naturalise. Sous nos yeux, les discours et les méthodes de gouvernement des États de droit mutent rapidement. Les procédés traditionnels, hérités des accords conclus suite au traumatisme de la seconde Guerre Mondiale, s’agencent, ou se confrontent, avec de nouvelles pratiques. Quelles sont les logiques qui autorisent un chef d’État occidental à ordonner sans mandat judiciaire, et hors contexte de guerre ouverte, l’exécution préventive d’individus en dehors de son territoire national ? Comment agissent les algorithmes, qui profilent tant les fraudeurs sociaux que les cibles des drones tueurs, sur les manières d’administrer les populations et de penser le conflit ?

Législations d’exception, construction d’un ennemi intérieur et profilage : ce sont ces trois opérations qu’il nous semble essentiel de discuter ensemble pour saisir quelles sont, aujourd’hui en Belgique, les stratégies et les instruments utilisés pour gouverner.

____

Les Semaines du Steki – 1ère édition – du 18 au 24 novembre 2017

Vous trouverez une version PDF complète, avec le détail des interventions des invités et accompagnée du texte de présentation, en téléchargement ici :

PROGRAMME COMPLET DE LA SEMAINE

________________________________________________

PROGRAMME DU WEEK-END DE SÉMINAIRE À l’ERG, 87 rue du Page, 1050 Bruxelles

____________________________________________________

Samedi 18 Novembre / 14h-18h

« Gouverner le risque, normaliser l’exception »

Olivier Stein

Thomas Assaker

Denis Duez (sous réserve)

Antoinette Rouvroy

+ Questions & discussion ouverte

————————–

Dimanche 19 Novembre / 11h-16h

« Construire l’Ennemi Intérieur »

Allan Wei

Nadia Fadil

Fayçal Cheffou

Selma Benkhelifa

+ Questions et discussion ouverte.

16h30/ Goûter au Steki, 4 rue Defnet

____________________________________________________

PROGRAMME DE LA SEMAINE AU STEKI, 4&6 Rue Defnet, 1060 Bruxelles + La Vieille Chéchette + Librairie Par Chemins + La Cheminée.

____________________________________________________

Lundi 20 Novembre

12h/ Atelier-brunch – Radio L’ombre – Écoutes d’extraits du séminaire, ébauche d’émission (au Steki)

19h/ Conférence – Nicolas Horvat – Au royaume des caméras, les algorithmes sont rois: un regard sur les nouveaux oripeaux technologiques de l’ingénierie sociale (au Steki)

————————–

Mardi 21 Novembre

16h/ Écoute Radio – Un traitement d’exception – Sélection de capsules de Radio RiveWest (à la Vieille Chéchette)

19h/ Conférence – Hanane El Khattouti – Les returnees: de l’instruction judiciaire au traitement individualisé en prison (au Steki)

————————–

Mercredi 22 Novembre

12h/ Atelier-brunch – Traces Papier – Retours sur les interventions du séminaire, ébauches de traces (au Steki)

19h/ Discussion – Ce que font à nos existences les nouvelles pratiques de profilage – À partir de thèmes développés dans la Théorie du drone de G. Chamayou. (au Steki)

————————–

Jeudi 23 Novembre

16h/ Écoute Radio – QueFaitLaPolice? – Sélection de capsules de Radio RiveWest (à la Vieille Chéchette)

19h/ Écoute Radio – Quartier sur Table – 53mn, 2017 (à la librairie Par Chemins)

————————–

Vendredi 24 Novembre

16h/ Discussion – L’anguille (électrique) – Présentation d’un outil de soutien, de stratégie et de riposte judiciaire (au Steki)

18h/ Présentation de Radio RiveWest (au Steki)

19h30/ Repas et Concert de clôture (à la Cheminée) – COBALT60 (petits bruits/ Liège) + TERRINE (techno expérimental indus/ Amiens FR) + FÉLON (tradnoise/ Harpe BE) + CHEVAL SCINTILLANTES (Expérimental/ Cherbourg FR) + CANCELLLED (non techno binaire taillée en forme de silex / BE)

 

Laisser un commentaire