Contre l’achat des avions de chasse.

Le Mouvement pour la paix appelle à une grande manifestation nationale contre l’achat des avions de chasse, le dimanche 24 avril 2016 à 14 h à Bruxelles.

De vredesbeweging roept op tot een grote nationale manifestatie tegen de gevechtsvliegtuigen op 24 april 2016 in Brussel.

gvbanner

Fin de l’année dernière, le gouvernement annonce son « accord de Noël » : l’investissement dans du matériel militaire pour une valeur de 9,2 milliards d’euros entre 2019-2030. Il prévoit d’utiliser 3,6 milliards d’euros (40 % du montant) à l’acquisition de 34 nouveaux avions de chasse. Si l’on compare avec des dossiers similaires à l’étranger, ce montant est largement sous-estimé et la réalité serait plus proche de 5 milliards (et même avec cette sous-estimation, la Défense fait état d’une dépense de 15 milliards d’euros pour tout le programme de remplacement !). Une somme beaucoup trop élevée dans un contexte où le budget de l’État est soumis à de fortes pressions, que le dossier des avions de chasse viendra inévitablement alourdir.

L’utilité de cette dépense faramineuse est aussi questionnable puisque ces avions seront utilisés pour des missions à l’étranger, qui posent énormément de questions.

Vous trouverez nos arguments sur le site de la campagne  www.pasdavionsdechasse.be

flyer_fr_klein


Laisser un commentaire