Interview concernant l’assassinat de Ben Laden

 

Ce Lundi 02 Mai 2011 vers 13h30, j’ai été interviewé par Madame Marie Pierre Deghaye, journaliste à la RTBF, à propos de l’assassinat d’Oussama Ben Laden.

 

Cette interview a été réalisée dans le cadre du journal télévisé.

 

Lors de cette entretien, j’ai mis en avant que j’étais profondément contre la peine de mort. C’est clairement un assassinat ciblé et illégal. Que j’ai toujours appris que tout homme avait droit à un procès. Que si l’assassinat de Ben Laden est confirmé, je me range du côté des familles des victimes du 11 septembre 2001 qui ne connaîtront jamais la vérité issue un procès.

 

Ben Laden a été le prétexte pour la guerre impériale et coloniale dans le monde actuel (Irak, Afghanistan) et pour criminaliser toutes les résistances  comme celle de la Palestine, et dans lesquelles des centaines de milliers de personnes innocentes ont perdu la vie.

 

Les attentats du 11 septembre attribués à Ben Laden ont ouvert une ère de guerre des États-Unis, avec la participation de l’Otan et de l’Union européenne, sans compter les régimes arabes alliés, contre les peuples du Sud: Afghanistan, guerre toujours en cours, Irak, idem avec destruction de ce pays et chaos généralisé. Ils ont aussi ouvert l’ère de la chasse au « terrorisme » avec tout ce que ça comporte ‘patriot act, liste des organisations et individus terroristes), islamophobie (foulard, minarets, burqa)

 

Lors de notre discussion et hors caméra, j’ai moi-même posé des questions :

 

1. est-ce que les États-Unis vont maintenant retirer leurs troupes de l’Irak et de l’Afghanistan ?

 

2. est-ce qu’ils vont laisser tomber leurs listes des organisations terroristes ?

 

3. leur liste de pays « voyous » ?

 

4. est-ce qu’ils vont fermer leur prisons comme Guantanamo et d’autres centres de détention illégale ?

 

Lors du Jt de 19h00, rien de tout ça n’a été retenu, je ne vous écrit pas parce que je ne suis pas passé au JT, j’écris parce que je suis choqué de la manière dont les américain et les européen ont fêté la mort d’un être humain.

 

Bien que je ne pleurais pas la mort de Bush, Sharon, Blair, ou Aznar, jamais je ne fêterais leur mort !

 

Chaque mort est déplorable et je ne comprends pas le mécanisme qui amène à fêter la mort d’un homme, fût-il Oussama Ben Laden, Sadam, Khadaffi,…

 

Bush, Sharon, Blair, Aznar suivis aujourd’hui par Obama nous montrent qui et où est la barbarie.

 

Ha oui, concernant l’enterrement chez les musulmans, je leur ai vivement conseillé de visiter Yakoub  Mahy ce qu’ils ont fait et il est passé dans le journal.

 

Je m’interroge donc de savoir pourquoi aucune voix n’a été donnée à une personne pour au moins condamner la manière dont a été accompli l’assassinat d’Oussama Ben Laden.

 

J’imagine que si les journalistes sont venus vers moi, c’est parce qu’ils trouvait intéressant ce que je pourrais leur raconter. Est-ce la ligne éditoriale de la RTBF, chaîne public belge qui refuse de diffuser une voix alternative à la pensé dominante ?

 

Nordine Saïdi

Spread the love
more

Laisser un commentaire